BIOGRAPHY
Alain (Léon) Galet is born in Paris from a belgian and a half-swedish mother. Lived his chidlhood in Pantin, a small blue-collar suburb in the outskirts of Paris. Whenever it was possible, his mother took him to castles, museums and historical buidings in France and Europe. Around 17 years old, he decided to prepare the nationwide competition to enter the “école des beaux arts de Paris”, the most famous art school in France. The next year, he succceed and began to study there. During the five year he stayed in this school, he studied drawing, sculpture (with César, E.Martin and I.Walberg), photography ( with L.Hamilton), got his degree with very high honors and began a carreer as a sculptor for theatre, television and movie sets as well as an artist, exhibiting mostly sculpture, drawing and painting in Europe.
After a stay in Sweden, he decided to visit friends in Minneapolis where he was invited by University of Minnesota’ studio Art to come back as a guest artist for 3 months and then was interviewed for a postion as a T.A in the U. of M. Theatre departement, postion that he held for three years until guetting his MFA in theatre arts l. He designed sets, costumes and lights for theatres around the twin cities, still during theese times creating sculptures and paintings and shooting pictures. As a set designer, working on computers, discovered the illimited possibilities of computer art and the 3 dimension computerized images......
Then following a five years stay in the USA, he went back to Paris, France to work for the last time on a theatre set while creating and producing a movie short animation done by computer that won a second prize in Tokyo, Japan. Therefore, he decided to concentrate on digital creations including photography and 3D images that was able to contains all the skills he has developped in the different fields he approached. Nevertheless, he is still painting & drawing whenever he can. The technic is not a matter, just imagination, artistic sensitivity, sublimation and sensuality matter.
Alain (Léon) Galet est né à Paris 19ème d’un père belge, représentant commercial, et d’une mère d’origine suédoise, secrétaire administrative. Il a vécu son enfance et son adolescence à Pantin, Seine-saint Denis (93), banlieue ouvrière et populaire du nord-est de Paris. Dès que l’occasion s’en présente, sa mère l’emmène alors visiter les monuments historiques, musées de France ou d’Europe lors de rares voyages à l’étranger. À 17 ans, il s'oriente vers les arts plastiques et fait une préparation au concours de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, qu’il intègre l’année suivante. Il y rejoint l’atelier de modelage d'Isabelle Walberg, sculpteur qui lui transmettra sa profonde passion pour toute forme d’expression artistique, et étudie aussi dans les ateliers de César, Étienne Martin pour la sculpture, Lesley Hamilton pour la photographie, Caron, Velikovic pour la peinture....... Il quitte l’école des Beaux-arts avec le diplôme et une mention d’excellence pour travailler à la télévision (SFP), au cinéma et au théâtre (Opéra de Paris) comme sculpteur pour les décors, tout en poursuivant sa carrière de plasticien dans son atelier de Montreuil, exposant à diverses reprises en France ou à l’étranger.
Après un séjour à l’université d’Uppsala (Suède), il se tourne vers les États-Unis : New York puis Minneapolis où il reviendra trois mois comme artiste invité puis comme maître-assistant dans la section Beaux-arts & Théâtre de l’université du Minnesota qui lui remettra le diplôme “Master of Fine Arts. Durant son séjour de 5 ans à Minneapolis, il dessine décors, costumes, éclairages pour le théâtre ou l’opéra (Jungle théâtre, Park Square…) et fait également un passage dans une agence publicitaire, tout en poursuivant sa carrière de photographe, peintre et sculpteur. Ces divers centres d’intérêt trouveront leurs points de fusion dans la découverte des possibilités de l’ordinateur, lors de stages de D.A.O et d’élaboration d’images de synthèse.
De retour à Paris, il se perfectionne en création assisté par ordinateur, obtient le post-diplôme ou mastère de création d’images de synthèse à l’école nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris et se voit décerner une médaille d’argent au concours de STEC à Tokyo, Japon pour son court métrage “Nostalgie”.
Depuis lors, il a résidé deux ans à la Cité Internationale des Arts (Paris) et ne cesse de travailler la photographie numérique, le dessin et la peinture électronique et les images de synthèse 3D, base d'une recherche qui se veut plus plastique que photographique, tout en continuant de dessiner et de peindre avec des techniques plus traditionnelles dès qu’il le peut. Peu importe la technique, seule compte pour lui l’imagination, la sublimation et la sensibilité artistique.
Il est depuis 1995 professeur d’arts plastiques pour les ateliers Beaux-arts de la ville de Paris et a été nommé en 2011coordinateur gestionnaire du centre Sévigné de cette même structure, un centre qui accueille entre 750 et 800 élèves encadrés par une équipe de 12 à 14 professeurs. Il occupe aussi depuis le mois de janvier 2018 le poste de référent et coordinateur de la programmation artistique et culturelle de l’abbaye de Boscodon à Crots dans les Hautes Alpes.
Jobs and trainings
Additional professional training: 2009/2010 - Sign language course, Academy of French sign language, Paris 75019 2007/2008 - Pastel lessons, Société des Pastellistes de France, Paris. 2004/2006 - Painting course in wax, tempera and mixed technique, Past Time workshop, Paris 1994 - Evening Silicon Graphic computer animation course with WAVEFRONT software, Minneapolis College of Arts and Design. - Assistant artistic director for the advertising agency CME-KHBB, Saatchi group; Minneapolis USA. - Evening animation course on PC computers with TOPAS software, Minneapolis College of Arts and Design. 1993 - Evening course of “Art Direction for Film and Video Production”, Minnéapolis College of Arts and Design. 1991/90 - Evening comedy class, Guthrie Theater; Minneapolis USA. - Evening classes in painting, portrait and figure; Atelier Lack, Minnéapolis USA. - Video and computer courses, University of Minnesota, Minnesota USA. 1990/87 - Evening courses in modeling and studies of ornaments and sculptures through the centuries, wood carving; Boulle School Paris. 1989/87 - Copyist at the Louvre Museum, Paris. 1988/85 - Evening course in scenography with Georges Wackéwitch and Daniel Loradour, ADAC Paris. 1987/84 - Evening course in Swedish, Swedish Cultural Center; Paris. 1987 - Video production internship, Plain-Chant production company; Paris. - Linguistic summer stay of 4 weeks at Uppsala University, SWEDEN. 1986 - Screenwriting seminar, evening classes; University of Paris III-Sorbonne. - Admitted to the National School of Decorative Arts in Paris on national competition on presentation of application. 1983 - Professional stay as a sculptor at the Sam Ghelardini workshop, Pietrasanta-Carrara; Italy. 1981 - Assistant sculptor for the German sculptor Klaus Schultze in the realization of his monumental projects, Paris; Créteil and Grenoble. 1976 - Preparation for the entrance exam to the National School of Fine Arts at the Atelier de Port-Royal, painting and drawing section with Claude Schurr and Relange. 1975/72 - Education followed at L’École Sainte-Thérèse, Paris in the literary and plastic arts section.
Formations professionnelles annexes:
2009/2010 - Cours de langue des Signes, Académie de la langue des signes Française, Paris 75019 2007/2008 - Cours de pastel, Société des Pastellistes de France, Paris. 2004/2006 - Cours de peinture à la cire, à la tempera et technique mixte, atelier du Temps Passé, Paris 1994 - Cours du soir d’animation par ordinateur Silicon Graphic avec le logiciel WAVEFRONT, Minnéapolis Collège of Arts and Design. - Assistant directeur artistique pour l’agence de publicité CME-KHBB, groupe Saatchi; Minnéapolis USA. - Cours du soir d’animation sur ordinateurs PC avec le logiciel TOPAS, Minnéapolis Collège of Arts and Design. 1993 - Cours du soir de “ Direction artistique pour production cinématographique et vidéo ”, Minnéapolis Collège of Arts and Design. 1991/90 - Cours du soir de comédie, Guthrie Theatre; Minnéapolis USA. - Cours du soir de peinture, portrait et figure; Atelier Lack, Minnéapolis USA. - Cours de vidéo et ordinateurs, Université du Minnesota, Minnesota USA. 1990/87 - Cours du soir de modelage et d’études d’ornements et sculptures aux travers des siècles, sculpture sur bois; École Boulle Paris. 1989/87 - Copiste au Musée Louvre, Paris. 1988/85 - Cours du soir de scénographie avec Georges Wackéwitch et Daniel Loradour, ADAC Paris. 1987/84 - Cours du soir de suédois, Centre culturel Suédois; Paris. 1987 - Stage de réalisation vidéo, société de production Plain-Chant; Paris. - Séjour linguistique d’été de 4 semaines à L’Université d’Uppsala, SUEDE. 1986 - Séminaire d’écriture de scénarios, cours du soir; Université de Paris III-Sorbonne. - Admis à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris sur concours nationale sur présentation de dossier. 1983 - Séjour professionnel de sculpteur à l’atelier Sam Ghelardini, Pietrasanta-Carrare; Italie. 1981 - Sculpteur-assistant pour le sculpteur allemand Klaus Schultze dans la réalisation de ses projets monumentaux, Paris; Créteil et Grenoble. 1976 - Préparation au concours d’entrée à l’école nationale des Beaux-Arts à l’Atelier de Port-Royal, section peinture et dessin avec Claude Schurr et Relange. 1975/72 - Scolarité suivie à L’École Sainte-Thérèse, Paris en section littéraire et arts plastiques .
EDUCATION,
ARCHIVES.
To maintain a sharp and bright focus of my eyes, a sense of composition and colours, a quick perception of the dynamics and the interest of a scene, a landscape, a face ...... ..... etc, I work constantly by drawing, painting, painting watercolour and pastel ........; anything that can allow me to keep my eye and my brain concentrated on a clear and sensitive vision of the surrounding world. The following works, chosen at random mood, show the variety of my visual training . None of these works are done from photography but on site or in an art studio!
Afin de conserver une acuité de l'oeil, un sens de la composition et des couleurs, une perception rapide de la dynamique et de l'intérêt d'une scène, d'un paysage, d'un visage...........etc, je travaille sans cesse le dessin, la peinture, l'aquarelle, le pastel........; tout ce qui peut me permettre de conserver à mon oeil et à mon cerveau branché sur celui-ci une vison claire et sensible sur le monde environnant. Les travaux ci-dessous, choisis au hasard de l'humeur, montrent la grande variété de mon entrainement visuel. Tout est dessiné sur le vif, jamais d'après photos!.