Lignes de Fuites
Des silhouettes humaines opalescentes et fantomatiques, en fuite, dans des paysages composites. Ils conduisent le regard vers le fond, au-delà de l’image ; l’image aspire le regard vers le lointain et le ralentit … C’est une image troublante, d’un monde au bord de l’implosion, où la seule issue pour l’homme est la fuite.
Cette nouvelle série de photographies et de peintures numériques d’Alain Galet est un paradigme du monde contemporain. L’homme, son corps et ses sensations physiques sont au centre de ces photographies, mis en scène dans un environnement implacable.
La photographie numérique d’Alain Galet, matière plastique triturée et retouchée devient une peinture électronique. La photographie est la pâte, le pigment et le liant de ces images. C’est un artifice qui se revendique et qui se montre. Une image qui ne cache pas ses pixels, et qui annonce sa nature : montage, cadrage, la réalité retouchée. Une nouvelle matière photographique qui s’insurge contre « réalisme » photographique classique.